Pour nous

rejoindre

(450) 584-3731

Tous droits réservés. © Régie de l'aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu | 2017

Cet aqueduc a été inauguré en 1906. Son parcours a une longueur de 35,527 pieds (6m. et +) desservant environ 85 usagers, presque tous cultivateurs.

 

La tuyauterie consiste en conduites de 3" de diamètre (14 158') 2" de diamètre (17 260'), 1 _, 1" et _" de diamètre (4 109') partie en f. glv. et partie en fer noir. La Cie d'aqueduc étant obligée de rendre l'eau aux maisons, qui sont assez éloignées du chemin, surtout, celles du rang double, il fallut en poser une longueur totale de 15 152' de _", (f. glv.) pour les entrées de maison, les entrées supplémentaires et les robinets de champ.

 

L'eau qui provenait d'abord des sources de Ste-Julie circulait par gravité. Plus tard, il fallut recourir aux puits de profondeur pour supplémenter le débit devenu insuffisant, ce qui a nécessité un réservoir de 20 000 gallons avec usine de pompage etc. près des puits nos. 1 et 2 qui sont toujours en service, sans compter d'autres puits qui n'ont rien donné. Plus tard, il fallut aménager une autre usine de pompage, avec réservoir en béton de 12 000 gallons à 1 mille de l'extrémité nord-est du réseau afin d'améliorer le service dans le secteur où il y a deux rangs à desservir. Pour remplir, de nuit, ce réservoir intermédiaire il fallut plus tard installer une pompe de ressaut, à environ 1 mille en amont du dit réservoir.

La situation de l'approvisionnement d'eau s'étant dégradée davantage à la suite d'une grande excavation pratiquée dans un champ d'emprunt de gravier, à l'est de la route Trans-Canada, en contrebas des sources et puits de la Cie d'aqueduc, cette dernière a été obligée d'aller puiser un supplément d'eau dans le "lac" né de cette excavation. Ainsi, elle posa, quasi en surface, une conduite de 1 421 pieds de longueur, partie en plastique de 3" de diamètre et partie en (f. glv.) 2" de diamètre avec pompe, le tout se déversant dans le réservoir de 2 000 gallons.

Municipalité Saint-Mathieu-de-Beloeil